Publié le

La naissance de Mini Galaxie

La naissance de Mini Galaxie


L’histoire commence avec l’arrivée de ma fille, premier bébé de la famille. Il a fallu acheter le nécessaire pour l’accueillir et lui préparer un petit nid douillet. Pour le premier, la liste est longue entre les articles de puériculture, les meubles, les vêtements, les couches…cela engendre forcément un coût considérable. En 2015, les plateformes de seconde main n’étaient pas aussi développées qu’aujourd’hui. Malgré de belles affaires sur le site français leader sur ce marché à cette époque, trouver des vêtements s’avérait chronophage et pas forcément avantageux financièrement dû à l’ajout des frais port à chaque article. Je me limitais donc à un périmètre défini autour de mon domicile, convenais d’un RDV, parcourais quelques kilomètres pour une gigoteuse, puis recommençais pour un lot de pyjamas, essuyant parfois quelques mauvaises surprises… Une organisation d’autant plus compliquée à l’arrivée de bébé vu la fréquence à laquelle je devais renouveler sa garde-robe !

Pour une raison pratique, j’ai commencé à me tourner vers des achats en ligne. Cela m’évitait de sortir bébé à tout va, de prendre ma voiture puis les transports (étant éloignée du centre-ville), pour finalement me retrouver dans des magasins bondés à la sortie des bureaux. Je venais de lancer ma première entreprise et je préférais utiliser le peu de temps libre dont je disposais pour profiter de ma petite famille plutôt que de faire du shopping. Lorsque je suis devenue maman, j’ai appris à décrypter davantage les étiquettes, cela a été une vraie prise de conscience et une volonté de mieux consommer pour le bien-être de mon enfant. J’ai commencé à me tourner davantage vers des produits biologiques ou certifiés Oeko-Tex, à favoriser des marques plus responsables et à limiter les produits fabriqués à l’autre bout du monde. Réunir tous ces critères a un coût, non seulement financier mais aussi en temps. Sans parler du stockage, l’espace se réduisait de mois en mois dans notre petit appartement.

J’ai alors parcouru la toile à la recherche d’un site qui proposerait une formule me permettant de recevoir des tenues, complètes de préférence, afin de limiter les commandes (et les frais de ports qui vont avec) et d’être en mesure de d’habiller bébé dès réception … nos p’tits bouts poussent tellement vite, autant en profiter de suite ! Préférant me tourner vers des marques engagées et respectueuses, je savais par avance que mon budget ne me permettrait pas de me procurer toutes ces tenues puis de les renouveler fréquemment. Alors pourquoi ne pas les louer ? Ce concept, qui correspondait pourtant à toutes mes attentes, s’avérait inexistant. Venant tout juste de lancer mon entreprise, je n’imaginais pas cumuler un autre projet à ce moment-là. Cette idée est donc restée dans un coin de ma tête pendant 4 ans… avant d’éclore pour faciliter le quotidien des parents qui, comme moi, souhaitent utiliser leur temps à bon escient 😉