Publié le Laisser un commentaire

Pourquoi se tourner vers les couches lavables ?

Pourquoi se tourner vers les couches lavables ?

Un produit écologique, économique et sans perturbateurs endocriniens

Mais que porte réellement votre enfant toute la journée ?

Les consommateurs s’interrogent davantage concernant la composition des produits, cela n’échappe pas aux couches jetables : produits absorbants, colorants, perturbateurs endocriniens…

La réponse de l’ANSES n’est pas rassurante, elle alerte sur “la présence de différentes substances chimiques dangereuses dans les couches jetables qui peuvent notamment migrer dans l’urine et entrer en contact prolongé dans la peau des bébés”. Ces constats amènent de nombreux parents à porter leur regard vers des alternatives au jetable. C’est ainsi que, portée par la vague “Zéro déchet” la couche lavable fait son retour sur les tables à langer.

LES FAUSSES IDÉES SUR LES COUCHES LAVABLES

On entend bien souvent de nombreux à priori sur les couches lavables, pouvant être un frein à leur utilisation : les couches lavables sentent mauvais, ou encore elles coûtent trop chères… Détrompez-vous ! Pour vous rassurer, nous vous partageons l’article de Lilinappy qui a prit le soin de corriger les idées reçues les plus fréquentes => lire l’article

LE KIT DÉCOUVERTE à la location ou à la vente

Vous voulez vous lancer dans les couches lavables mais vous vous retrouvez face à une multitude de marques, de systèmes, de matières… Vous hésitez entre les différents modèles et avez besoin d’être guidés (TE1, TE2, TE3, routine…) Avant d’investir, quoi de mieux que de tester !

Nous avons rencontré récemment Madeleine et Mathieu de La couche verte, qui vous conseillent et vous accompagnent pour bien démarrer. Leur site regorge de bons conseils sur l’univers des couches au quotidien (entretien, quantité…)

Pour tout renseignement et se lancer avec le Kit découverte : www.lacoucheverte.fr

Publié le

CANOPEA le maillot de bain éco-friendly

CANOPEA le maillot de bain éco-friendly

L’été arrive à grands pas et le choix du maillot de bain de ma Mini aussi ! Jusqu’à maintenant j’ai toujours privilégié un maillot de bain anti-UV, habitant près de Bordeaux il est difficile de fuir le soleil et ses rayons en journée… et ne souhaitant pas tartiner plusieurs fois par jour tout le corps de ma mini de crème solaire, le choix du maillot anti-UV était donc la meilleure solution !

Mais cette année, un nouveau paramètre s’ajoute à l’équation : son étiquette !

La plupart des maillots de bain sont fabriqués à partir de matières synthétiques très polluantes telles que le nylon, l’élasthanne, le spandex ou encore le polyester, qui ne sont réellement que des dérivés du pétrole et du plastique…

En fait si on réfléchit, le maillot de bain est polluant sur toute sa durée de vie :

  • De sa fabrication (énergies fossiles non renouvelables, substances chimiques, pollution des eaux et des sols, gaz à effet de serre…)
  • Lorsque l’on lave notre maillot dans la machine, là encore il pollue. Ses matières synthétiques relâchent des microparticules de plastique qui finissent dans les océans et polluent nos écosystèmes marins.
  • Puis pour nos enfants, un maillot de bain ne fait qu’une saison, alors si je pouvais faire rentrer ma Mini dans celui de l’année dernière car il est en parfait état, mais non ça ne rentre pas car forcément elle est passée à la taille au-dessus ! Hop un déchet supplémentaire si celui-ci n’est pas recyclé…

Après avoir pris conscience de tout cela, il me fallait LE maillot de bain qui réunirait tous ces critères et sans être confectionné à l’autre bout du monde ! J’ai finalement découvert Canopea.

Une gamme de produits pour toute la famille, les kids mais aussi les parents, des combinaisons, des béguins… et le pompon, ce sont leurs matchy matchy : de quoi assortir les fratries, ou encore ma Mini dans le même maillot de bain que maman !

Leurs maillots de bain pour enfants sont confectionnés en Europe, à partir d’Econyl, une fibre recyclée, ils sont testés en laboratoire contre les effets du chlore, l’eau de mer et la crème solaire, et offrent une protection UPF 50+ sans filtre chimique.

Et pour couronner le tout, ils sont CANONS !! Ici on n’est pas forcément adepte des motifs alors j’aime leurs jolies couleurs unies et surtout les petits détails chics comme les cols ou les nœuds pour les filles.

Je souhaitais partager mon dilemme sur le choix du maillot bain et surtout vous proposer une alternative plus responsable tout en vous garantissant la protection que votre enfant mérite, sans faire l’impasse sur le style !

Allez GO on est prêt pour l’été !