Publié le

CANOPEA le maillot de bain éco-friendly

CANOPEA le maillot de bain éco-friendly

L’été arrive à grands pas et le choix du maillot de bain de ma Mini aussi ! Jusqu’à maintenant j’ai toujours privilégié un maillot de bain anti-UV, habitant près de Bordeaux il est difficile de fuir le soleil et ses rayons en journée… et ne souhaitant pas tartiner plusieurs fois par jour tout le corps de ma mini de crème solaire, le choix du maillot anti-UV était donc la meilleure solution !

Mais cette année, un nouveau paramètre s’ajoute à l’équation : son étiquette !

La plupart des maillots de bain sont fabriqués à partir de matières synthétiques très polluantes telles que le nylon, l’élasthanne, le spandex ou encore le polyester, qui ne sont réellement que des dérivés du pétrole et du plastique…

En fait si on réfléchit, le maillot de bain est polluant sur toute sa durée de vie :

  • De sa fabrication (énergies fossiles non renouvelables, substances chimiques, pollution des eaux et des sols, gaz à effet de serre…)
  • Lorsque l’on lave notre maillot dans la machine, là encore il pollue. Ses matières synthétiques relâchent des microparticules de plastique qui finissent dans les océans et polluent nos écosystèmes marins.
  • Puis pour nos enfants, un maillot de bain ne fait qu’une saison, alors si je pouvais faire rentrer ma Mini dans celui de l’année dernière car il est en parfait état, mais non ça ne rentre pas car forcément elle est passée à la taille au-dessus ! Hop un déchet supplémentaire si celui-ci n’est pas recyclé…

Après avoir pris conscience de tout cela, il me fallait LE maillot de bain qui réunirait tous ces critères et sans être confectionné à l’autre bout du monde ! J’ai finalement découvert Canopea.

Une gamme de produits pour toute la famille, les kids mais aussi les parents, des combinaisons, des béguins… et le pompon, ce sont leurs matchy matchy : de quoi assortir les fratries, ou encore ma Mini dans le même maillot de bain que maman !

Leurs maillots de bain pour enfants sont confectionnés en Europe, à partir d’Econyl, une fibre recyclée, ils sont testés en laboratoire contre les effets du chlore, l’eau de mer et la crème solaire, et offrent une protection UPF 50+ sans filtre chimique.

Et pour couronner le tout, ils sont CANONS !! Ici on n’est pas forcément adepte des motifs alors j’aime leurs jolies couleurs unies et surtout les petits détails chics comme les cols ou les nœuds pour les filles.

Je souhaitais partager mon dilemme sur le choix du maillot bain et surtout vous proposer une alternative plus responsable tout en vous garantissant la protection que votre enfant mérite, sans faire l’impasse sur le style !

Allez GO on est prêt pour l’été !

Publié le

La naissance de Mini Galaxie

La naissance de Mini Galaxie


L’histoire commence avec l’arrivée de ma fille, premier bébé de la famille. Il a fallu acheter le nécessaire pour l’accueillir et lui préparer un petit nid douillet. Pour le premier, la liste est longue entre les articles de puériculture, les meubles, les vêtements, les couches…cela engendre forcément un coût considérable. En 2015, les plateformes de seconde main n’étaient pas aussi développées qu’aujourd’hui. Malgré de belles affaires sur le site français leader sur ce marché à cette époque, trouver des vêtements s’avérait chronophage et pas forcément avantageux financièrement dû à l’ajout des frais port à chaque article. Je me limitais donc à un périmètre défini autour de mon domicile, convenais d’un RDV, parcourais quelques kilomètres pour une gigoteuse, puis recommençais pour un lot de pyjamas, essuyant parfois quelques mauvaises surprises… Une organisation d’autant plus compliquée à l’arrivée de bébé vu la fréquence à laquelle je devais renouveler sa garde-robe !

Pour une raison pratique, j’ai commencé à me tourner vers des achats en ligne. Cela m’évitait de sortir bébé à tout va, de prendre ma voiture puis les transports (étant éloignée du centre-ville), pour finalement me retrouver dans des magasins bondés à la sortie des bureaux. Je venais de lancer ma première entreprise et je préférais utiliser le peu de temps libre dont je disposais pour profiter de ma petite famille plutôt que de faire du shopping. Lorsque je suis devenue maman, j’ai appris à décrypter davantage les étiquettes, cela a été une vraie prise de conscience et une volonté de mieux consommer pour le bien-être de mon enfant. J’ai commencé à me tourner davantage vers des produits biologiques ou certifiés Oeko-Tex, à favoriser des marques plus responsables et à limiter les produits fabriqués à l’autre bout du monde. Réunir tous ces critères a un coût, non seulement financier mais aussi en temps. Sans parler du stockage, l’espace se réduisait de mois en mois dans notre petit appartement.

J’ai alors parcouru la toile à la recherche d’un site qui proposerait une formule me permettant de recevoir des tenues, complètes de préférence, afin de limiter les commandes (et les frais de ports qui vont avec) et d’être en mesure de d’habiller bébé dès réception … nos p’tits bouts poussent tellement vite, autant en profiter de suite ! Préférant me tourner vers des marques engagées et respectueuses, je savais par avance que mon budget ne me permettrait pas de me procurer toutes ces tenues puis de les renouveler fréquemment. Alors pourquoi ne pas les louer ? Ce concept, qui correspondait pourtant à toutes mes attentes, s’avérait inexistant. Venant tout juste de lancer mon entreprise, je n’imaginais pas cumuler un autre projet à ce moment-là. Cette idée est donc restée dans un coin de ma tête pendant 4 ans… avant d’éclore pour faciliter le quotidien des parents qui, comme moi, souhaitent utiliser leur temps à bon escient 😉

Publié le

Pourquoi se tourner vers la location de vêtements ?

Pourquoi se tourner vers la location de vêtements ?


Dans un monde plus sensible aux problématiques environnementales et sociales, des alternatives à nos modes de consommation ont vu le jour.

Nous sommes aujourd’hui mieux renseignés, plus sensibilisés dans la compréhension des impacts de notre consommation, ce qui nous amène à adopter des attitudes et habitudes de vie qui tendent vers une démarche plus durable et responsable. 

L’industrie de la mode étant la deuxième plus polluante au monde, il était nécessaire de permettre au consommateur de changer son approche au vêtement. De nouvelles tendances voient le jour, telles que les vide-dressing, la vente de pièces de seconde-main, la location… Ces concepts permettent la réutilisation des vêtements déjà en circulation, il est donc possible aujourd’hui d’acheter moins pour s’habiller mieux !  

Mini Galaxie est né dans le but de participer à ce mouvement, en vous proposant en tant que parents, une façon différente d’habiller votre enfant, plus éthique, tout en minimisant les impacts sur l’environnement, sans faire l’impasse sur le style et la qualité. 

Il est un acte engagé et citoyen de se tourner vers une consommation plus responsable dans l’espoir d’un avenir durable et contribuer à l’épanouissement des générations à venir, celles de nos enfants, et futurs petits-enfants.

Prêt à sauter le pas ?